Bienvenue sur le site de la mairie d'Innenheim

Le mot du Maire

Innenheim est une belle aventure humaine qui dure depuis plusieurs millénaires.

Aux temps préhistoriques, des chasseurs-cueilleurs ont peut-être établi leur bivouac sur le site de la commune, suivant les migrations de leurs proies qui venaient s’abreuver dans le ruisseau local du Rosenmeer. 

Bien plus tard, il y a 5 000 à 7 000 ans, les premiers agriculteurs du néolithique ont sûrement mis à profit l’exceptionnelle fertilité des sols du secteur pour leurs cultures et pour l’élevage.

Des bracelets en bronze gravé, vieux de 3 000 ans, ont été trouvé ici !

Aujourd’hui, Innenheim est un village discret d’environ 1 300 habitants, très agréable à vivre.

Nous faisons partie du canton de Molsheim, et sommes membre de la Communauté de communes du pays de Sainte-Odile ; dans la Communauté européenne d’Alsace ; en région Grand-Est.

Le village est à proximité de l’autoroute qui permet en voiture d’atteindre Strasbourg en 30 minutes, et Obernai en un petit quart d’heure. Une ligne de bus reliant la métropole et le Mont Sainte-Odile passe chez nous. Une ligne de train passe par le village voisin, Duttlenheim, qui possède une gare SNCF. 

Implanté à la lisière du piémont des Vosges, à portée de vue des montagnes, Innenheim bénéficie de terres un peu vallonnées très fertiles, qui permettent des cultures agricoles actives, dont beaucoup de maraîchage avec de la vente directe.

La vie économique n’est pas en reste, avec de nombreuses entreprises locales dynamiques.

La gastronomie tient son rang, Alsace oblige, avec une boulangerie-pâtisserie, un pro du Streussel, une micro-brasserie, un traiteur avec armoire à casiers, deux apiculteurs et un spécialiste de la transformation du gibier.

L’offre de service de santé est conséquente, avec médecin généraliste, infirmiers et kinésithérapeutes.

Le bien-être est assuré grâce à un salon de coiffure et deux cabinets de soins esthétiques. 

De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année par nos nombreuses associations, sportives, de loisirs et culturelles.

Bienvenue à Innenheim qui est un endroit vraiment sympathique, mais ne l’ébruitez pas trop : nous voulons rester un village à taille humaine !

Plus d’informations sont disponibles sur ce site.

Le Maire d’Innenheim

Hervé Bentz